Château Malard - Grand Vin de Bordeaux - AOC Bordeaux Supérieur

Retour à l'Accueil

Histoire du domaine

Découverte du vignoble

Les secrets de la vinification

Descripton des millésimes

Ceux qui apprécient notre vin

Les dernières infos

Nos sites préférés

Nous rencontrer

Echanger


English

Le Vignoble de Château Malard




Bernard Reignier croit beaucoup en la qualité des raisins pour faire un vin de haute typicité sans utiliser les additifs chimiques conseillés par les œnologues.

Après  les vendanges, lors de la vinification, levures, tanins et autres ferments sont bannis, ce qui conduit à un vin typé par le terroir et le millésime, particularité très appréciée des connaisseurs.

Aucune étape de la préparation du sol en passant par le choix des porte-greffes, la sélection des cépages, aux soins minutieux apportés à la culture n’est délaissée. 

Même si le domaine ne revendique aucun label biologique, les insecticides n'y ont jamais été utilisés.  La culture de la vigne passe aussi par la protection de l'écosystème et du biotope où l'équilibre naturel du monde vivant permet de ne pas utiliser d'insecticide.

Les 11 hectares de leur vignoble reposent sur un plateau argilo-calcaire. Les parcelles de vignes à l’abri des gelées printanières, bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel qui apporte une grande qualité. 

Les vendanges sont réalisées mécaniquement, en attendant la pleine maturité des raisins. (voir les vendanges de septembre 2000)
 
 

FICHE TECHNIQUE

INFORMATIONS GENERALES
Appellation Bordeaux Supérieur (rouge)
et Bordeaux (blanc)
Superficie de la propriété 20 hectares
Superficie en Vigne 11 hectares
Propriétaires Bernard et Morley Reignier
Oenologues Centre Oenologique de Grezillac
Production moyenne 70,000 bouteilles par an
 
 
VINIFICATION
Fermentation et macération Naturelle sans ajout de levures
Cuverie Ciment et Inox
Barriques Chêne de l’Allier (70%) Américain (30%)
Elevage en barrique selon cuvée 12 mois
Collage Albumine d'Oeuf
Filtration Au Printemps suivant les vendanges
 
 
CULTURE DE LA VIGNE
Sols Argilo-calcaire
Encépagement 42% Merlot cépage dominant comme à Pomerol ou Saint-Emilion, il affectionne les terrains argilo-calcaires et apporte moelleux, rondeur et souplesse aux vins du domaine aux arômes épices et fruits rouges (fraise, framboise, cerise)
 
18% Cabernet Franc cépage qui donne un vin équilibré au bouquet de nuances de mûres et d’épices qui se fond dans l'assemblage au cours du vieillissement.
 
13% Cot (Malbec) ce cépage apporte à l'assemblage outre une belle couleur rouge, une agréable vivacité et des arômes marqués de framboise, mûre, voire griotte, avec selon les annèes des notes épicés. 
 
17% Cabernet Sauvignon : il signe la structure, la charpente du vin et lui donne sa longévité. Il produit un vin ferme et tannique, aux arômes de fruits noirs (cassis, mûre, myrtille) et des notes d’épices.
 
10% Sauvignon il donne un vin blanc sec, très parfumé, élégant, typé. 
Peut avoir des arômes de buis, agrumes, cassis, genêt, mangue, pomme verte...
Taille Guyot simple
Age moyen du vignoble 27 ans

 
 

 chateau.malard@free.fr